L'espéranto
comme langue auxiliaire
internationale
Annexe 3
Lettre circulaire et
questionnaire envoyés aux gouvernements
des États membres de la Société
Genève,
le 23 janvier 1922.
Monsieur le Ministre,
La
deuxième Assemblée de la Société des Nations a décidé, le 15
septembre dernier, de mettre à l'ordre du jour de la troisième
Assemblée la question de l'enseignement de l'Espéranto dans
les écoles et de charger le Secrétariat général de préparer,
d'ici là, un rapport complet et documenté sur les expériences
déjà tentées et sur les résultats acquis dans le domaine des
faits.
Pour
pouvoir exécuter le mandat confié au Secrétariat général par
ce vœu de la deuxième Assemblée, j'ai l'honneur de vous prier
de bien vouloir me renseigner sur l'enseignement public de la
langue auxiliaire internationale Espéranto dans votre pays,
en vous rapportant, autant que possible, au questionnaire ci-joint.
Selon
le désir exprimé par la deuxième Assemblée, j'ai l'honneur de
vous adresser comme annexe le rapport de la deuxième Commission
de la première Assemblée sur la question de la langue internationale
(A. 53) et du rapport du Sous-Secrétaire général sur sa mission
officielle au 13me Congrès universel d'Espéranto, qui s'est
réuni à Prague en août 1921 (A.72.1921.XII) (1).
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, les assurances de ma
haute considération.
Pour
le Secrétaire général :
(Signé) INAZO NITOBÉ,
Sous-Secrétaire général
QUESTIONNAIRE AU SUJET DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ESPÉRANTO
DANS LES ÉCOLES
1.
Quelles mesures ont été prises par les autorités nationales
et locales en ce qui concerne la langue auxiliaire internationale
Espéranto (lois, décrets, subventions, crédits, privilèges divers
ou toute autre forme d'intérêt) ?
2. Dans quelles écoles ou institutions l'Espéranto est-il enseigné
?
Cet enseignement est-il obligatoire
ou facultatif et quelle est son étendue (nombre de classes,
d'élèves et de professeurs) ?
a) Écoles primaires,
b) écoles secondaires, c) écoles techniques
et commerciales, d) universités, e) institutions
de toutes sortes (asiles, orphelinats, etc.), f) écoles
privées de tous les degrés, g) enseignement post-scolaire,
cours d'adultes, h) cours du soir de toutes sortes.
3. Quels sont les résultats de cet enseignement dans les différentes
écoles et institutions ?
Pouvez-vous nous fournir des rapports publiés à ce sujet ?
4.
Combien faut-il de leçons d'Espéranto pour que les élèves aient
une connaissance suffisante de la langue en comparaison avec
d'autres langues étrangères ?
A-t-on remarqué que l'étude de l'Espéranto facilite l'acquisition
d'autres langues étrangères ?
Quelles sont les langues étrangères les plus enseignées dans
les écoles publiques ?
____________________
1. Pour obtenir des exemplaires,
prière de s'adresser au (Secrétariat de la Société des Nations
Chef de distribution des documents). |