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Argumentaire détaillé

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L'espéranto
comme langue auxiliaire internationale

Annexe 3

Lettre circulaire et questionnaire envoyés aux gouvernements
des États membres de la Société

Genève, le 23 janvier 1922.

          Monsieur le Ministre,

     La deuxième Assemblée de la Société des Nations a décidé, le 15 septembre dernier, de mettre à l'ordre du jour de la troisième Assemblée la question de l'enseignement de l'Espéranto dans les écoles et de charger le Secrétariat général de préparer, d'ici là, un rapport complet et documenté sur les expériences déjà tentées et sur les résultats acquis dans le domaine des faits.

     Pour pouvoir exécuter le mandat confié au Secrétariat général par ce vœu de la deuxième Assemblée, j'ai l'honneur de vous prier de bien vouloir me renseigner sur l'enseignement public de la langue auxiliaire internationale Espéranto dans votre pays, en vous rapportant, autant que possible, au questionnaire ci-joint.

     Selon le désir exprimé par la deuxième Assemblée, j'ai l'honneur de vous adresser comme annexe le rapport de la deuxième Commission de la première Assemblée sur la question de la langue internationale (A. 53) et du rapport du Sous-Secrétaire général sur sa mission officielle au 13me Congrès universel d'Espéranto, qui s'est réuni à Prague en août 1921 (A.72.1921.XII) (1).

     Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, les assurances de ma haute considération.

Pour le Secrétaire général :
(Signé) INAZO NITOBÉ,
Sous-Secrétaire général


QUESTIONNAIRE AU SUJET DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ESPÉRANTO
DANS LES ÉCOLES

     1. Quelles mesures ont été prises par les autorités nationales et locales en ce qui concerne la langue auxiliaire internationale Espéranto (lois, décrets, subventions, crédits, privilèges divers ou toute autre forme d'intérêt) ?

     2. Dans quelles écoles ou institutions l'Espéranto est-il enseigné ?
     Cet enseignement est-il obligatoire ou facultatif et quelle est son étendue (nombre de classes, d'élèves et de professeurs) ?
     a) Écoles primaires, b) écoles secondaires, c) écoles techniques et commerciales, d) universités, e) institutions de toutes sortes (asiles, orphelinats, etc.), f) écoles privées de tous les degrés, g) enseignement post-scolaire, cours d'adultes, h) cours du soir de toutes sortes.

     3. Quels sont les résultats de cet enseignement dans les différentes écoles et institutions ?
Pouvez-vous nous fournir des rapports publiés à ce sujet ?

     4. Combien faut-il de leçons d'Espéranto pour que les élèves aient une connaissance suffisante de la langue en comparaison avec d'autres langues étrangères ?
A-t-on remarqué que l'étude de l'Espéranto facilite l'acquisition d'autres langues étrangères ?
Quelles sont les langues étrangères les plus enseignées dans les écoles publiques ?

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1. Pour obtenir des exemplaires, prière de s'adresser au (Secrétariat de la Société des Nations Chef de distribution des documents).