L'espéranto
comme langue auxiliaire
internationale
Annexe 3
Réponse du Gouvernement
britannique au questionnaire.
Bureaux du Cabinet,
2, Whitehall Gardens, Londres, S.W.I,
21 avril 1922.
Référence N° 38/E/3.
Le Secrétaire du Cabinet par intérim a l'honneur de transmettre
au Secrétaire général de la Société des Nations, comme suite
à la circulaire N° 5 de M. Nitobé en date du 23 janvier dernier,
copie du mémorandum sur l'enseignement de l'Espéranto en Angleterre
et au Pays de Galles. Ce document, préparé par les soins du
Ministère de l'Instruction publique, contient tous les renseignements
que possède ce Ministère sur les questions posées dans le questionnaire
joint à la lettre du Sous-Secrétaire général.
MÉMORANDUM SUR L'ENSEIGNEMENT DE L'ESPERANTO
EN ANGLETERRE ET AU PAYS DE GALLES
1.
Afin de rendre la réponse à la première question tout à fait
claire, il y a lieu de faire remarquer qu'en Angleterre l'autorité
centrale, c'est-à-dire le Ministère de l'Instruction (Board
of Education) n'impose pas en détail un curriculum
uniforme pour toutes les écoles subventionnées par l'État. L'élaboration
et le contrôle du curriculum appartient sous réserve
du contrôle général du Board of Education, aux autorités scolaires
locales, en l'espèce les County councils, Borough councils,
et Urban district councils, responsables de l'administration
des écoles.
Le Ministère de l'Instruction publique, dans l'exercice de ses
pouvoirs de contrôle, n'a pas demandé l'inclusion de l'Espéranto
comme partie de renseignement général d'une école quelconque
; toutefois, lorsque les autorités locales lui ont soumis des
propositions bien fondées en vue de l'inclusion de l'Espéranto
dans le curriculum d'une certaine école ou de certaines
écoles — comme cela a eu lieu plusieurs fois, — il leur a accordé
son autorisation.
2.
Le Ministère de l'Instruction publique aurait été dans l'impossibilité
de fournir des réponses complètes à la seconde question s'il
n'avait pu consulter que ses archives, car ces dernières ne
contiennent aucun renseignement sur les écoles et sur les classes
qui ne reçoivent aucune subvention de l'État. Le Ministère s'est
donc mis en rapport avec l'Association britannique de l'Espéranto,
qui a bien voulu lui fournir les chiffres suivants. Il y aura
donc lieu de noter que toutes divergences entre les chiffres
ici donnés et ceux du rapport A ci-joint (pour lesquels le Ministère
seul est responsable) proviennent du fait que les derniers chiffres
se rapportent exclusivement aux écoles subventionnées par l'État
et ne comprennent ni les écoles, ni les classes privées. Comme
il est exposé au paragraphe h) ci-dessous, c'est dans ces dernières
écoles privées que se donne presque tout l'enseignement de l'Espéranto
en Grande-Bretagne.
|
Angleterre et Pays
de Galles |
Écosse |
a) Écoles élémentaires
: |
Nombre d'écoles |
11 |
2 |
Nombre de classes |
28 |
2 |
Nombre d'élèves |
881 |
90 |
Nombre de professeurs |
27 |
2 |
|
b) Écoles secondaires : |
Nombre d'écoles |
2 |
2 |
Nombre de classes |
2 |
3 |
Nombre d'élèves |
43 |
89 |
Nombre de professeurs |
2 |
3 |
|
c) Écoles techniques
et commerciales (écoles de jour). Le nombre de ces écoles est restreint et il
ne semble pas que l'Espéranto soit inscrit au programme
d'aucune d'elles. |
|
d) Universités : Il semble que l'Université de Manchester ait
ouvert une classe à titre d'essai en 1921, mais
on ne dispose d'aucun renseignement détaillé. |
|
e) Institutions, asiles, etc. Aucun élève cette année. |
|
f) Écoles privées
de toutes catégories. |
Angleterre
et Pays de Galles |
Écosse |
Écoles de jour : |
Nombre d'écoles |
1 |
- |
Nombre de classes |
4 |
- |
Nombre d'élèves |
40 |
- |
Nombre de professeurs |
1 |
- |
|
g) Institutions post-scolaires
(néant). |
|
h) Écoles du soir : |
Écoles du soir publiques : |
|
|
Nombre d'écoles |
10 |
- |
Nombre de classes |
16 (environ) |
- |
Nombre d'élèves |
269 |
- |
Nombre de professeurs |
10 |
- |
Écoles
du soir privées. — Presque tout l'enseignement de l'Espéranto
se donne dans des classes créées par des sociétés ou des groupes
locaux qui ne sont pas sous le contrôle du Ministère de l'Instruction
publique. On ne peut donner qu'approximativement le nombre de
ces écoles. En Angleterre et au Pays de Galles, il en existe
92 groupes affiliés à l'Association britannique de l'Espéranto.
Une trentaine d'étudiants appartiendraient, en moyenne, à chacun
de ces groupes, et, d'autre part, comme les groupes de Londres
sont très importants, on pourrait y ajouter 200 autres étudiants,
ce qui donnerait un total de 3000 étudiants pour les classes
appartenant au groupe de l'Angleterre et du Pays de Galles.
Les chiffres correspondants pour l'Écosse sont de 11 groupes
et 350 étudiants.
Les
détails relatifs aux écoles primaires qui ont fait l'objet d'inspections
spéciales du Ministère, figurent au rapport A ci-joint intitulé
: « L'enseignement de l'Espéranto dans les écoles primaires
d'Angleterre ». Ce rapport a été rédigé par un inspecteur des
écoles de Sa Majesté, spécialement compétent en la matière.
La dernière partie du rapport A, ainsi que le rapport B, qui
ont été rédigés par un autre inspecteur également bien qualifié,
sont transmis au Secrétariat comme susceptibles de l'intéresser,
de fournir des réponses aux questions 3 et 4 et certaines observations
d'un caractère général ; toutefois, ces vues ne doivent pas
nécessairement être considérées comme représentant l'opinion
du Ministère. En ce qui concerne la dernière question 4, sauf
exception, l'anglais seul est enseigné dans les écoles publiques
élémentaires. Dans les écoles secondaires, les langues que l'on
enseigne le plus fréquemment sont : le français, le latin, l'allemand
et l'espagnol ; dans les écoles techniques, le français, l'espagnol,
l'allemand, l'italien et le russe (le français est de beaucoup
la langue la plus populaire). |