Société des Nations

Accueil

Argumentaire détaillé

Société des Nations

L'espéranto
comme langue auxiliaire internationale

Annexe 3

Réponse du Gouvernement britannique au questionnaire.

Bureaux du Cabinet,
2, Whitehall Gardens, Londres, S.W.I,
21 avril 1922.

     Référence N° 38/E/3.

     Le Secrétaire du Cabinet par intérim a l'honneur de transmettre au Secrétaire général de la Société des Nations, comme suite à la circulaire N° 5 de M. Nitobé en date du 23 janvier dernier, copie du mémorandum sur l'enseignement de l'Espéranto en Angleterre et au Pays de Galles. Ce document, préparé par les soins du Ministère de l'Instruction publique, contient tous les renseignements que possède ce Ministère sur les questions posées dans le questionnaire joint à la lettre du Sous-Secrétaire général.

MÉMORANDUM SUR L'ENSEIGNEMENT DE L'ESPERANTO
EN ANGLETERRE ET AU PAYS DE GALLES

     1. Afin de rendre la réponse à la première question tout à fait claire, il y a lieu de faire remarquer qu'en Angleterre l'autorité centrale, c'est-à-dire le Ministère de l'Instruction (Board of Education) n'impose pas en détail un curriculum uniforme pour toutes les écoles subventionnées par l'État. L'élaboration et le contrôle du curriculum appartient sous réserve du contrôle général du Board of Education, aux autorités scolaires locales, en l'espèce les County councils, Borough councils, et Urban district councils, responsables de l'administration des écoles.
Le Ministère de l'Instruction publique, dans l'exercice de ses pouvoirs de contrôle, n'a pas demandé l'inclusion de l'Espéranto comme partie de renseignement général d'une école quelconque ; toutefois, lorsque les autorités locales lui ont soumis des propositions bien fondées en vue de l'inclusion de l'Espéranto dans le curriculum d'une certaine école ou de certaines écoles — comme cela a eu lieu plusieurs fois, — il leur a accordé son autorisation.

     2. Le Ministère de l'Instruction publique aurait été dans l'impossibilité de fournir des réponses complètes à la seconde question s'il n'avait pu consulter que ses archives, car ces dernières ne contiennent aucun renseignement sur les écoles et sur les classes qui ne reçoivent aucune subvention de l'État. Le Ministère s'est donc mis en rapport avec l'Association britannique de l'Espéranto, qui a bien voulu lui fournir les chiffres suivants. Il y aura donc lieu de noter que toutes divergences entre les chiffres ici donnés et ceux du rapport A ci-joint (pour lesquels le Ministère seul est responsable) proviennent du fait que les derniers chiffres se rapportent exclusivement aux écoles subventionnées par l'État et ne comprennent ni les écoles, ni les classes privées. Comme il est exposé au paragraphe h) ci-dessous, c'est dans ces dernières écoles privées que se donne presque tout l'enseignement de l'Espéranto en Grande-Bretagne.

 

Angleterre et Pays de Galles

Écosse

a) Écoles élémentaires :

Nombre d'écoles

11

2

Nombre de classes

28

2

Nombre d'élèves

881

90

Nombre de professeurs

27

2

 

b) Écoles secondaires :

Nombre d'écoles

2

2

Nombre de classes

2

3

Nombre d'élèves

43

89

Nombre de professeurs

2

3

 

c) Écoles techniques et commerciales (écoles de jour).
Le nombre de ces écoles est restreint et il ne semble pas que l'Espéranto soit inscrit au programme d'aucune d'elles.

 

d) Universités :

Il semble que l'Université de Manchester ait ouvert une classe à titre d'essai en 1921, mais on ne dispose d'aucun renseignement détaillé.

 

e) Institutions, asiles, etc.
Aucun élève cette année.

 

f) Écoles privées de toutes catégories.

Angleterre et Pays de Galles

Écosse

Écoles de jour :

Nombre d'écoles

1

-

Nombre de classes

4

-

Nombre d'élèves

40

-

Nombre de professeurs

1

-

 

g) Institutions post-scolaires (néant).

 

h) Écoles du soir :

Écoles du soir publiques :

 

 

Nombre d'écoles

10

-

Nombre de classes

16 (environ)

-

Nombre d'élèves

269

-

Nombre de professeurs

10

-

     Écoles du soir privées. — Presque tout l'enseignement de l'Espéranto se donne dans des classes créées par des sociétés ou des groupes locaux qui ne sont pas sous le contrôle du Ministère de l'Instruction publique. On ne peut donner qu'approximativement le nombre de ces écoles. En Angleterre et au Pays de Galles, il en existe 92 groupes affiliés à l'Association britannique de l'Espéranto. Une trentaine d'étudiants appartiendraient, en moyenne, à chacun de ces groupes, et, d'autre part, comme les groupes de Londres sont très importants, on pourrait y ajouter 200 autres étudiants, ce qui donnerait un total de 3000 étudiants pour les classes appartenant au groupe de l'Angleterre et du Pays de Galles. Les chiffres correspondants pour l'Écosse sont de 11 groupes et 350 étudiants.

     Les détails relatifs aux écoles primaires qui ont fait l'objet d'inspections spéciales du Ministère, figurent au rapport A ci-joint intitulé : « L'enseignement de l'Espéranto dans les écoles primaires d'Angleterre ». Ce rapport a été rédigé par un inspecteur des écoles de Sa Majesté, spécialement compétent en la matière. La dernière partie du rapport A, ainsi que le rapport B, qui ont été rédigés par un autre inspecteur également bien qualifié, sont transmis au Secrétariat comme susceptibles de l'intéresser, de fournir des réponses aux questions 3 et 4 et certaines observations d'un caractère général ; toutefois, ces vues ne doivent pas nécessairement être considérées comme représentant l'opinion du Ministère. En ce qui concerne la dernière question 4, sauf exception, l'anglais seul est enseigné dans les écoles publiques élémentaires. Dans les écoles secondaires, les langues que l'on enseigne le plus fréquemment sont : le français, le latin, l'allemand et l'espagnol ; dans les écoles techniques, le français, l'espagnol, l'allemand, l'italien et le russe (le français est de beaucoup la langue la plus populaire).