Questions - réponses sur l'espéranto

Accueil

Argumentaire détaillé

Page principale du dictionnaire

Accueil lexique

Réponses à quelques lieux communs ou préjugés sur l'espéranto

Quelques éléments de grammaire espéranto

Grammaire de l'espéranto

 

A quoi ça sert l’espéranto, puisque personne ne le parle ?
Que faire après l’avoir appris ?

       Nous avons vu qu’on estime de deux à quatre millions de personnes le nombre de locuteurs, l’incertitude venant des critères de définition. Par analogie, combien y-a-t-il de joueurs d’échecs ? Faut-il compter uniquement les licenciés, les joueurs en club, et comment compter les amateurs, et que faire de ceux qui connaissent les règles mais y jouent rarement ? Il en va de même pour une langue.

       Ceci dit, la question est légitime, car les locuteurs sont éparpillés dans le monde entier, et il y en a probablement peu aux alentours.

       Une fois appris l'espéranto, on peut :

- Correspondre avec des espérantistes de tous pays.
- Participer aux rencontres internationales, nationales ou régionales.
- Voyager en contactant les espérantistes ayant fait figurer leurs coordonnées sur le « Pasporta Servo », activité très prisée des jeunes espérantistes
- Lire des traductions, se perfectionner tout en lisant, joignant ainsi l’utile à l’agréable (livres, BD, documents gratuits en ligne), ou lire romans et poèmes originaux en espéranto, il y en a.
- Écouter les émissions radios en espéranto (essentiellement des infos : RAI, Pologne etc.)
- S’abonner à une revue régionale ou internationale.
- Jouer au scrabble en espéranto (en changeant l’alphabet et la répartition des lettres)
- Se perfectionner, certaines universités ont des cours d’espéranto.

       Mais une fois appris l'espéranto, une fois que l’on a par soi-même constaté ses étonnantes possibilités (certains disent miraculeuses) comme langue de communication - facilité (10 fois plus rapide environ à niveau égal), souplesse, précision - on devient le plus souvent convaincu que la diffusion de cette langue serait un grand progrès pour la compréhension entre les gens, et donc pour l’humanité (sans avoir la naïveté de croire que cela amènerait la Paix, mais ce serait déjà ça).