Questions - réponses sur l'espéranto

Accueil

Argumentaire détaillé

Page principale du dictionnaire

Accueil lexique

Réponses à quelques lieux communs ou préjugés sur l'espéranto

Quelques éléments de grammaire espéranto

Grammaire de l'espéranto

 

J'ai entendu des experts en dire du mal
(variante : des responsables, des...)

       (Variantes : des spécialistes, des gens compétents, des responsables, des politiciens, des intellectuels)

       Relativisons : mon arrière-arrière-arrière-grand-père a entendu des experts dire que les appareils plus lourds que l'air ne voleraient jamais.

       Experts ? Parlent-ils seulement un peu espéranto ? Qu'ont-ils lu en espéranto? Ont-ils demandé leur avis aux locuteurs qui l'ont utilisé lors de multiples rencontres ou correspondances avec des étrangers?

       Ceux qui l'ont étudié sérieusement avant de s'autoriser à donner leur avis (disons trois à six mois) sont la plupart du temps séduits.

       Les prétendus experts si critiques qui sont tantôt des linguistes, tantôt des politiciens, des journalistes, des écrivains, tous sincèrement "défenseurs de la langue française" (ce qui est respectable), pèchent souvent par méconnaissance de la langue et de ses caractéristiques.

       Les langues sont un élément de nous-mêmes ; c'est un domaine où la subjectivité est reine, avec toujours plus de passion et d'opinions préconçues que de faits.

       Une attitude plus scientifique voudrait qu'on tienne compte des faits, des expérimentations qui ont été faites (reconnaissance par l'Unesco, vitesse d'apprentissage de l'espéranto, sa précision comme langue-pivot de traduction plusieurs fois validée etc.)

       Faites plutôt confiance à votre propre jugement.

       Socrate n'a-t-il pas dit un jour, je crois, "L'essayer, c'est l'adopter !" Ou peut-être Platon ?