Questions - réponses sur l'espéranto

Accueil

Argumentaire détaillé

Page principale du dictionnaire

Accueil lexique

Réponses à quelques lieux communs ou préjugés sur l'espéranto

Quelques éléments de grammaire espéranto

Grammaire de l'espéranto

Quelle idéologie défend l'espéranto ?

       Aucune. Le "mouvement" espérantiste est peu structuré. C'est surtout une mosaïque d'initiatives locales. Les individus peuvent être de sensibilité différente, du moment qu'ils partagent l'idée qu'un plus large usage de l'espéranto serait une bonne chose pour l'humanité en général.

       Contrairement à ce qu'on a pu lire, les espérantistes n'ont pas la naïveté de croire que l'adoption de l'espéranto amènerait la paix dans le monde... Les guerres civiles ne se comptent plus dans l'histoire mondiale. Nous pensons simplement qu'avec la mondialisation grandissante, le besoin d'une langue de communication, facile et précise, ressenti depuis des siècles, se fait plus pressant que jamais.

       Il n'y a derrière l'espéranto aucune autre idéologie, sinon celle de chaque groupe ou individu qui partage ces vues générales d'humanisme, d'idéalisme, de respect dans l'égalité des cultures et des langues. Peut-être aussi le respect de la planète, l'écologie, mais pas obligatoirement. Mais si des malfrats décident de l'utiliser dans le cadre "d'échanges internationaux"... nous déclinons toute responsabilité ! C'est une langue non brevetée, libre de droits.