Questions - réponses sur l'espéranto

Accueil

Argumentaire détaillé

Page principale du dictionnaire

Accueil lexique

Réponses à quelques lieux communs ou préjugés sur l'espéranto

Quelques éléments de grammaire espéranto

Grammaire de l'espéranto

C'est une langue robotique, monotone

       Si l'on veut dire par là une langue dont les exceptions ont été évitées dès le début, à l'orthographe et la grammaire régulière, je trouve que c'est plutôt une qualité.

       Le français n'a-t-il pas fait une réforme de l'orthographe ? Certes après bien des débats passionnés sur les limites à poser dans la réforme (gardons-nous le joli accent circonflexe, par exemple), mais il ne se porte pas plus mal d'avoir accepté que l'on écrive trois-cent-vingt-deux avec des traits d'union partout, ou un pèse-lettre sans pluriel même si un seul appareil peut peser plusieurs lettres (Journal officiel de la République, 6 décembre 1990).

       L'espéranto a opté d'emblée pour la systématisation de cette logique et de cette régularité.

       Certes, si vous aimez les complexités inutiles, les verbes irréguliers français, les déclinaisons russes, les prépositions anglaises qui changent le sens des verbes, la prononciation mystérieuse de l'anglais, alors bravo, vous avez les qualités pour devenir linguiste ou interprète, mais l'espéranto a vocation d'être une langue populaire, une langue auxiliaire internationale accessible à tous, facile et efficace.

       Quant à la monotonie, nous dirons au contraire que la créativité peut s'y épanouir, tant les possibilités combinatoires sont grandes.