Questions - réponses sur l'espéranto

Accueil

Argumentaire détaillé

Page principale du dictionnaire

Accueil lexique

Réponses à quelques lieux communs ou préjugés sur l'espéranto

Quelques éléments de grammaire espéranto

Grammaire de l'espéranto

 

C'est pas une secte ?

       Non. L'espéranto est une ouverture sur le monde, les sectes un enfermement. Les sectes sont riches et le mouvement espérantiste peine à éditer ses publications. L'espéranto n'a jamais figuré sur la liste officielle des mouvements sectaires, et n'a aucune des caractéristiques qui définissent une secte : exigences financières exorbitantes, séparation de l'individu de son milieu familial et social, conditionnement mental...

       (variante : on n'a plus de gourou, il est parti avec la caisse !)

       Cette idée est absurde, mais les clichés sont si tenaces qu'il est tout de même bon d'y répondre. Rappelons que c'est une langue reconnue par l'Unesco et le Vatican, et enseignée dans de nombreuses universités.

       Par contre, dans la première moitié du 20e siècle, à des périodes où l'idée et la langue avaient moins de succès pour des raisons diverses (guerres de décolonisation, guerre froide, chute de l'esprit international, entre autres), il est possible que l'espéranto ait attiré de nombreuses personnes inadaptées, originales, marginales (avec néanmoins au sein de ces groupes de fortes personnalités, militantes et convaincues), donnant ainsi du mouvement espérantiste l'image d'une communauté gentillette mais zinzin, cliché tenace que les médias se sont empressés de propager pour des dizaines d'années.

       Pourtant, sans ces personnes, l'espéranto aurait-il survécu à ces périodes de moindre succès ?

       Ce n’est pas non plus une religion : l’espéranto ne promet ni vie éternelle, ni réincarnation, ni groupe de vierges aux combattants méritants (il est possible qu’il y en ait dans les rassemblements de la jeunesse espérantiste, mais nous ne disposons pas d’informations à ce sujet, notre jeune envoyé spécial s’étant marié sur place sans nous faxer son papier).

       Il n’y a pas d’églises, les rassemblements se faisant dans des lieux très divers, de la rustique salle communale généreusement prêtée par une mairie, jusqu’au château de Grésillon (France), en passant par une ferme, un appartement, un bâtiment ou un vaste champ en plein air, ou autour d'une tasse de café. Si des livres ou des cassettes sont vendus, ils le sont au prix habituel. Il n'y a pas de week-end à 3000 € promettant une ascension on à un stade supérieur de la conscience, ni de traduction du message des extraterrestres.

       Avec l’espéranto, il y a peu de chances que vous gagniez de l’argent, mais par contre, vous en économiserez : c’est la seule langue vivante où l’on peut progresser réellement sans séjours linguistiques, tout en acquérant un accent correct.