Questions - réponses sur l'espéranto

Accueil

Argumentaire détaillé

Page principale du dictionnaire

Accueil lexique

Réponses à quelques lieux communs ou préjugés sur l'espéranto

Quelques éléments de grammaire espéranto

Grammaire de l'espéranto

Je suis allé à une réunion,
y avait que des personnes du troisième âge

       Cette critique est parfois formulée en des termes plus virulents...

       Il est possible qu'en France il puisse y avoir nombre de v---x (c'est "vieux" en politiquement correct) dans les rencontres espérantistes, qui par leur disponibilité et leur motivation sont plus à même d'animer, mais il existe aussi des clubs animés par de jeunes militants. Les jeunes étaient par exemple très nombreux au congrès de l'été 2005 à Vilnius.

       Les jeunes débutants, s'ils apprennent l'espéranto, peuvent parfois être davantage intéressés par le côté voyage, rencontres, séjours à l'étranger que par le militantisme. D'autre part, le silence et le rejet quasi-officiel qui prévalent en France dans les médias, et les ministères font que les jeunes ignorent souvent l'existence même de l'espéranto, ou, s'ils ont entendu le nom quelque part, ils en ignorent la nature réelle et les qualités.

       Dans les librairies, le seul livre présent est souvent la méthode Assimil - critique à laquelle les libraires répondraient probablement que ça ne se vend pas. Mais comment avoir la curiosité d'acheter, si cette curiosité n'est pas éveillée par des informations, des lectures, un contact avec cette langue ?

       S'ajoute à cela le temps nécessaire pour acquérir un niveau permettant de le présenter sans avoir l'air ridicule ; il y a une inertie inévitable lorsqu'une langue se développe sans le soutien officiel d'un pays ou d'un média.